Traitement de l'eau domestique par adoucisseur
Découvrez les différentes étapes de traitement d'eau
FILTRATION :
à Fuites robinets, soupapes et blocage de mécanisme
L’eau contient quantité de particules en suspension comme les limons, particules organiques, sable et diverses impuretés, qu’il convient de retirer de l’eau.
Ces particules sont susceptibles d’occasionner sur vos installations (robinetterie, clapets, mécanismes, soupapes, tuyauterie) des dégâts tels que des fuites, blocages et bouchages.
Afin d’éviter ces désagréments, il est souhaitable de faire le choix d’une filtration adaptée.
Une solution complète contre le tartre, la corrosion et les impuretés.
ADOUCISSEMENT :
à Traces sur les robinetteries, parois de douche, linge rêche, peau sèche, chaudière et installation entartrée
Bien-être et confort :
- le calcaire ne sera plus un problème pour votre peau.
- plus de trace disgracieuse sur les robinetteries, parois de douche, évier, carrelage…
- le linge est plus souple
Protection et économie :
- le tartre est un isolant, c’est pourquoi une production d’eau chaude protégée par un adoucisseur est beaucoup plus économique (jusqu’à 50% d’économie)
- une protection totale de vos diverses installations contre le tartre
- diminution importante de la consommation de produits ménagers
Comment fonctionne un adoucisseur ?
Son principe de fonctionnement est basé sur l’échange ionique à partir de résines échangeuses d’ions. L’eau dure passe sur un lit de résine chargée d’ions sodium. Les ions calcium et magnésiums sont échangés par des ions sodium.
Puis, lorsque les résines sont saturées de ces sels minéraux, elles sont rincées par le biais de régénération avec une solution d’eau salée appelée saumure ; le cycle est alors prêt à recommencer. Les doucisseurs sont généralement équipés d’u réglage de dureté appelé Miwing permettant de régler le taux de calcaire souhaité, en général entre 6 et 10° TH français.
3 bonnes raisons de faire installer un adoucisseur ?
- protéger mon installation et faire des économies car la durée de vie de mes installations augmente
- ne pas augmenter sa consommation d’énergie, changer moins souvent d’appareils électro ménagers et rejeter moins de détergents dans la nature
- améliorer mon confort car avec l’eau adoucie mes cheveux sont plus soyeux, mon linge plus souple et ma peau plus douce
TH : dureté de l’eau. Représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau.
PH : potentiel hydrogène de l’eau, c'est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau.
ANTITARTRE :
à Colmatage de tuyaux, blocage de mécanisme, chaudière et installation antitartre.
Assurer la protection contre l’entartrage des différentes installations.
Le tartre provoque des dégâts le plus souvent irréversibles, entraînant un vieillissement prématuré des différents équipements ainsi qu’une surconsommation d’énergie au niveau de la production d’eau chaude.
PURIFICATION :
à Mauvais goût, odeur, polluants, bactéries, chlore, nitrates ou limpidité. Vous possédez un réfrigérateur américain, un puits ou un forage ?
Les stations de retraitement des eaux n’hésitent pas à utiliser nombre de produits chimiques tels que le chlore, afin de passer les tests de potabilité. Cela communique néanmoins un mauvais goût à l’eau. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer un osmoseur ou un purificateur, suivant les besoins. Cet appareil permettra suivant votre choix de retirer de l’eau les polluants suivant :
- bactéries et virus tels que la gastro et autres
- produits chimiques tels que le chlore, pesticides, herbicides, fongicides, atrazine …
- l’utilisation de la désinfection UV assure une garantie d’efficacité constante sans surveillance particulière contre les virus et les bactéries, notamment dans le traitement des eaux de puits et de forage.